Carrefour Inside – Carrefour Links, la data au service de la performance
Publié le : 7 octobre 2025
Temps de lecture : 0 minute
Suivi de mes candidatures, modification de mon profil...
Je me connecteAccès au site Envie de Bouger, site de mobilité interne Carrefour : offres, candidatures...
Je m’authentifiePublié le : 7 octobre 2025
Temps de lecture : 0 minute
Découvrez Carrefour Links, l’entité dédiée à la data-collaboration. Découvrez comment cette équipe harmonise les échanges entre les équipes Carrefour et les partenaires industriels, en s’appuyant sur des données fiables, concrètes et activables.
Plongeons au cœur de cet univers avec Sandrine, Customer Success Manager, et Mohamed Yassine, architecte solutions. Deux collaborateurs aux profils distincts, mais aux rôles complémentaires.
« J’ai déjà passé 22 ans chez Carrefour ! Avant de me consacrer à la data, j’étais dans le domaine de la qualité, plus précisément sur la catégorie DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène). Puis est arrivé le « datasharing« , c’est-à-dire le partage de données avec nos partenaires fournisseurs. D’un challenge, cette mission est devenue un coup de cœur. J’adore ce type de relationnel, à la fois de proximité et à l’international. Ce qui m’amène à ma grande passion : les voyages ! Sans oublier la boxe anglaise et thaï, que je pratique avec une collègue pour se défouler dans la bonne humeur. »
« Si je suis un fabricant spécialisé dans l’épicerie sucrée et que j’ai besoin de savoir si mes biscuits sont disponibles en magasin et se vendent bien, si mes nouveaux sablés chocolat-noisette plaisent aux consommateurs, ou encore si ma promotion sur mes galettes pur beurre m’a permis de gagner des parts de marché, alors je passe par Links.
Concrètement, on accompagne nos partenaires à analyser leurs performances grâce à notre donnée, disponible au travers d’outils simples ou des services personnalisés. Et en interne, on aide également nos équipes à utiliser ces mêmes outils. Tout le monde a donc les mêmes chiffres et parle la même langue. »
« Je suis CSM, ce qui signifie « Customer Success Manager« . Mon rôle est d’accompagner nos partenaires pour qu’ils réussissent à prendre en main nos outils, pour ensuite prendre les bonnes décisions, proposer les bons produits, et satisfaire ainsi le client. Donc quand ils me contactent, c’est pour que je les aide. Et c’est là, je trouve, tout l’intérêt de ce métier : on se sent utile ! »
« Pour donner du contexte, cette équipe CSM a été créée. Elle joue un rôle pivot entre nos utilisateurs et nos équipes tech & data. On explique aux utilisateurs ce que nos équipes ont développé pour eux et on remonte à nos équipes les besoins et retours que nos utilisateurs nous ont partagés. »
Vous échangez avec les partenaires industriels au quotidien, ça se passe comment ? Comment se vit cette “data-collaboration » dont vous parliez juste avant ?« On est là pour eux, donc cela se passe toujours bien. Notre métier n’est pas de négocier, cela intervient en amont. Notre lettre de mission, c’est de les aider à trouver des solutions. Donc on est dans le même bateau et on pagaie dans la même direction.
Évidemment, il peut y avoir quelques remous, comme lors d’une sortie d’une nouvelle fonctionnalité. Un bug ? Il faut réagir vite. Un écart de données ? On mène l’enquête. L’essentiel, c’est d’avancer ensemble : comprendre, résoudre, et toujours aller de l’avant ! »
« Notre Workshop avec Nestlé ! Un super moment de partage entre leurs experts data et les nôtres. On a regardé comment faire évoluer nos process respectifs pour améliorer la qualité des données de bout en bout. Voici un exemple de « data collaboration« , très concret, avec des interlocuteurs internationaux, réunis autour de la même table, et guidés par un objectif partagé : construire ensemble et s’améliorer. »
« Je lui dirai : Vous aimez l’international ? La data ? Alors postulez ! ». Non seulement on travaille avec des industriels du monde entier, mais aussi avec plusieurs métiers du retail, ce qui permet de monter en compétence sur de nombreux sujets. C’est passionnant, et c’est une ouverture à la fois sur le monde du retail… et sur le monde tout court ! »
« Expertise métier, collaboration, et évidemment satisfaction client ! »
Ce que Sandrine rend visible côté partenaires repose sur un travail d’orfèvre côté technique. À présent, découvrons l’envers du décor avec Mohamed Yassine, l’un de ceux qui conçoivent et garantissent les solutions data de Carrefour Links.
« Mon métier, c’est « architecte solutions« , ce qui veut dire que j’adore résoudre des problèmes ; dont ceux mathématiques qui me fascinent depuis l’enfance. Et je suis tenace : Mon frère m’avait lancé le défi de diviser un cercle en sept parts égales pour y tracer un heptagone avec seulement une règle et un compas. Trois mois à chercher une solution… que les mathématiciens ont prouvé impossible depuis 200 ans. Merci frérot ! Quant à mon premier programme informatique, j’avais 13 ans et c’était pour trouver les zéros d’un polynôme.
Mon autre passion, c’est de composer de la musique électro. Mon premier titre avec maison de disque est sorti. Mon nom de scène : “Nice Deejay”. Entre l’orchestration à faire, le rythme à donner, et les séquences qui se répètent, la musique a de nombreux points communs avec la programmation. »
« Carrefour Links, c’est notamment une plateforme d’insights commune à nos équipes et aux marques pour mesurer les performances des produits et les comparer au marché.
Il faut nous voir comme une interface de connexion à dimension humaine, et digitale, entre nos partenaires fournisseurs et nos équipes Carrefour. Chacun s’y connecte pour parler le même langage, avec les mêmes chiffres, et ainsi co-construire. Bref, on est un facilitateur, un « peacemaker« , qui prône la collaboration et pacifie les relations, tout cela grâce à la data. »
« En tant qu’architecte solutions, je suis la personne qui guide les équipes et définit comment on implémente une solution dans l’écosystème tech de Carrefour Links. Mes collègues viennent me voir avec leurs besoins ; à moi de proposer une réponse technique adaptée. On commence souvent par un PoC (Proof of Concept) pour tester la faisabilité. S’il est concluant, on l’intègre dans notre environnement, en veillant à garantir la continuité du service au maximum. »
« On fait plein de choses ! Deux mots clés : data quality et data observability. Tout commence par transformer une donnée brute en une donnée modélisée, fiable et exploitable. On saucissonne la donnée par domaine (ventes, supply, etc.). Chaque domaine va avoir des règles métiers qui vérifient la cohérence de ses données. Par exemple, si un prix de vente est négatif, nous sommes alertés d’une anomalie pour réagir au plus vite. »
« La mise en place de l’authentification unique (SSO) pour les applications Carrefour Links. Chaque utilisateur peut désormais accéder à quasi toutes nos applis avec un seul identifiant, de façon sécurisée. L’expérience devient ainsi plus simple, fluide et unifiée. C’est simple en apparence, mais cela représente plusieurs mois de travail, et c’est surtout fondamental pour la suite ! »
« De rester curieux et de pratiquer ! Chez Links, on expérimente les dernières solutions data et IA, c’est ce qui nous permet de proposer le meilleur aux utilisateurs. Donc, suivez les évolutions en data et en IA, mais surtout, testez par vous-mêmes ! Ne vous contentez pas des cours, faites des mini-projets. C’est comme ça qu’on progresse, qu’on se construit un portfolio et qu’on gagne en crédibilité. »
« Il faut activer ses méninges, rester alerte, réagir vite, pour franchir les obstacles et atteindre sa cible. Donc je dirai : casse-tête, adrénaline et impact. »
Et vous, prêt·e à rejoindre l’aventure Carrefour Links ? Chez Carrefour Links, la collaboration passe par la data, l’expertise, et l’envie de faire avancer les choses.
📢 Vous êtes étudiant en école d’ingénieur, data, tech, commerce ou université ? Carrefour propose toute l’année des stages et alternances dans des équipes aussi variées que dynamiques.
👉 Retrouvez toutes nos offres sur Jobteaser ou sur notre site carrière.